La bière pourrait avoir un rôle important dans les communautés de demain

Pour dynamiser le lien social et rapprocher les différents habitants, l’activité de brassage de bière est idéale. Elle permet vraiment de créer du lien dans une bonne ambiance. Pour cela, il suffit de s’équipe de cuve de brassage de ce type et d’ingrédients pour faire de la bière, à savoir du malt, du houblon et de la levure.

L’intérêt est multiple car on participe à la création d’un produit local dans une dynamique collective sans toutefois consommer de l’alcool. La fabrication de la bière est même recommandée aux enfants puisqu’elle facile le travail avec les mains et permet de développer une forte créativité.

Pour aller encore plus loin dans la fabrication de la bière, il est également très pertinent de se lancer dans la fabrication de malt d’orge et de houblon. Ceci permet de sensibiliser aux métiers de l’agriculture et de créer de véritables vocations pour, éventuellement que certain décide de développer une véritable activité agricole locale, des métiers toujours bien profitable pour l’ensemble de la communauté locale.

Ensuite, entre la culture de l’orge et la culture du houblon, deux métiers bien distincts, il est possible de travailler sur le maltage, une étape très compliquée et périlleuse du processus de fabrication de la bière. L’étape consiste à préparer l’orge brassicole pour le brasseur. C’est la création de ce que l’on appelle le malt. Pour grossir le trait, il s’agit en fin de compte d’humidifier puis de sécher la céréale à des températures bien précise. A petite échelle, il est possible de réaliser cette opération dans un four. A échelle industrielle, il est nécessaire de disposer d’énormément de matériel pour malter des céréales. C’est pourquoi les malteries peuvent être créer avec une belle approche communautaire telle que les coopératives de brasseurs.

Quoi qu’il en soit, la bière et les différents métiers qui l’entourent pourrait disposer d’un véritable liant social ainsi que d’un moteur économique pour les communauté des communes de demain. Affaire à suivre.