Qu’est-ce qu’une communauté urbaine ?

En France, on compte un grand nombre de communes dont certaines sont plus développées que d’autres. Pour un développement plus équitable, de nombreux regroupements et associations de communes ont vu le jour. Dans la suite de cet article justement, vous allez découvrir plus de détails sur la communauté urbaine.

La communauté urbaine se définit comme étant un établissement public de coopération intercommunale, en abrégé EPCI. Tout comme la communauté de communes et la communauté d’agglomération, elle dispose d’une fiscalité qui lui est propre ainsi qu’une importante intégration des communes membres. Il faut savoir que depuis la loi de modernisation de l’action publique territoriale de 2013, le seuil démographique pour la création de communauté urbaine est passé de 450 000 habitants à 250 000 habitants.

Quelles sont les ressources d’une communauté urbaine ?

Pour réaliser ses divers projets de développement, une communauté urbaine se sert des recettes en provenance des ressources fiscales ainsi que des revenus des biens meubles et immeubles. Ses ressources proviennent également des sommes perçues par les administrations publiques, les associations ainsi que les particuliers en échange d’un service rendu. L’Union européenne, l’Etat ainsi que les collectivités territoriales allouent également des aides financières sous forme de dotations et de subventions. Les ressources proviennent également des dons, des taxes, des redevances et des contributions en retour des services assurés.

Quelles sont les compétences d’une communauté urbaine ?

Une communauté urbaine dispose d’une compétence en développement et aménagement économique, social et culturel sur ses communes membres. Cela se concrétise par la création, l’aménagement et la gestion des zones d’activité industrielle, commerciale, touristiques ou encore aéroportuaire. Elle peut aussi mener des actions de développement économique et mettre en place des projets de construction ou d’aménagement d’établissements socioculturels, socio-éducatifs ou encore sportifs et ce, dans un intérêt communautaire. Elle fait une promotion du tourisme et met en place un programme de soutien aux établissements d’enseignement supérieur. Elle participe aussi aux projets d’aménagement de l’espace communautaire et lancent des programmes locaux de l’habitat. Il faut savoir que la communauté urbaine peut recevoir d’autres compétences si les communes membres le souhaitent.